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Tectum Group Nominée pour le prix de l'innovation 2023

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Tectum Group Nominée pour le prix de l'innovation 2023
Rédigé par
Lennert Schreurs
Chef de produit Tectum Group

La politique d'innovation de Genk est très efficace. La triple nomination de Genk au prix de l'innovation 2023 de Voka Limburg en est la preuve. Avec Orbix et Soltech, Tectum Group a concouru pour la victoire. C'est un honneur et surtout une belle reconnaissance pour le département innovation de notre groupe. Malheureusement, nous sommes passés à côté de ce prix cette année et nous félicitons chaleureusement Orbix pour sa victoire méritée. Avant l'événement, nous avons demandé à Lennert Schreurs, chef de produit, pourquoi il pensait que Tectum Group méritait le prix de l'innovation.

Pourquoi pensez-vous que Tectum Group méritait cette nomination ?

Parce que Tectum Group est un pionnier de l'innovation dans le secteur des toitures. Nos solutions d'aujourd'hui garantissent un impact positif à l'avenir.

Quelle est l'importance de la durabilité dans le développement de produits innovants ?

En tant qu'organisation, il est important de ne pas se limiter à la croissance économique. Cette croissance peut se faire de deux manières. D'une part, en réalisant une "croissance grise". Cela signifie qu'en plus de la croissance économique, l'empreinte écologique augmente. D'autre part, la"croissance verte", qui signifie qu'il y a à la fois une croissance économique et une diminution de l'empreinte écologique.

Quels sont les produits innovants déjà lancés par Tectum Group ?

Tectum Group a déjà lancé quelques produits innovants sur le marché. Par exemple, nous avons lancé la tuile BossCover Rooftile. Il s'agit d'une tuile en caoutchouc fabriquée à partir de chutes d'EPDM. En soi, c'est une très bonne initiative, mais nous parlons toujours de recyclage, où l'impact sur l'environnement est encore un peu plus élevé. C'est pourquoi, dans notre prochain développement, nous nous sommes vraiment concentrés sur la réutilisation des matériaux et c'est de là qu'est né le système circulaire BossCover. Ce système garantit vraiment que les matériaux peuvent être réutilisés à la fin de leur vie, ce qui maintient également l'impact environnemental à un niveau bas.  

Comment le marché réagit-il à ces innovations ?

Lors du lancement de ces nouvelles solutions, nous avons déjà constaté qu'il y avait une forte demande sur le marché, mais le plus grand défi reste de convaincre le secteur de la construction de la valeur ajoutée du système. L'année dernière, nous avons installé 10 000 mètres carrés de ce système et nous avons pu montrer à l'industrie de la construction quelle sera la valeur ajoutée du choix d'un système de toiture démontable à l'avenir.

Ces innovations apportent-elles un avantage concurrentiel ?

L'approche innovante de Tectum Group lui a certainement donné un avantage concurrentiel. Par exemple, il existait déjà des solutions de toits plats circulaires sur le marché, mais elles se limitaient toujours à la surface du toit. En fait, nous sommes allés plus loin en veillant à ce que l'ensemble de la toiture, c'est-à-dire tant la surface que la bordure du toit, ainsi que les avant-toits, puissent être entièrement démontés.  

Le site Tectum Group s'appuie-t-il sur des partenaires pour développer des innovations ?

Nous n'avons pas réalisé ce développement seuls, mais en collaboration avec notre partenaire Claerhout Aluminium, qui nous a soutenus dans le développement du système de serrage breveté.

Icône de citation en vert

La croissance verte signifie qu'en plus de la croissance économique, l'empreinte écologique diminue.

Lennert Schreurs
Chef de produit Tectum Group

Les clients sont-ils également impliqués dans le processus d'innovation ?

Lors de la mise au point du système, nous avons également étroitement associé nos clients. De cette manière, nous avons également pris en compte leurs commentaires sur la planche à dessin. Vous pouvez avoir une idée brillante sur le papier, mais si elle ne peut pas être appliquée dans la pratique, elle ne sera pas réalisable. Le retour d'information des clients est donc très important pour la conception du système.  

Qu'en est-il de la rénovation ?

Au sein de notre département d'innovation, nous ne nous contentons pas de développer de nouveaux systèmes, mais nous nous intéressons également aux matériaux de seconde main, afin de pouvoir les utiliser aujourd'hui. Par exemple, pour la rénovation du Centre administratif flamand de Malines, nous avons retiré et testé une isolation PIR vieille de 20 ans. Il en est ressorti que cette isolation est parfaitement réutilisable. Elle sera donc réutilisée dans de nouveaux projets.

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La politique d'innovation de Genk est très efficace. La triple nomination de Genk au prix de l'innovation 2023 de Voka Limburg en est la preuve. Avec Orbix et Soltech, Tectum Group a concouru pour la victoire. C'est un honneur et surtout une belle reconnaissance pour le département innovation de notre groupe. Malheureusement, nous sommes passés à côté de ce prix cette année et nous félicitons chaleureusement Orbix pour sa victoire méritée. Avant l'événement, nous avons demandé à Lennert Schreurs, chef de produit, pourquoi il pensait que Tectum Group méritait le prix de l'innovation.

Pourquoi pensez-vous que Tectum Group méritait cette nomination ?

Parce que Tectum Group est un pionnier de l'innovation dans le secteur des toitures. Nos solutions d'aujourd'hui garantissent un impact positif à l'avenir.

Quelle est l'importance de la durabilité dans le développement de produits innovants ?

En tant qu'organisation, il est important de ne pas se limiter à la croissance économique. Cette croissance peut se faire de deux manières. D'une part, en réalisant une "croissance grise". Cela signifie qu'en plus de la croissance économique, l'empreinte écologique augmente. D'autre part, la"croissance verte", qui signifie qu'il y a à la fois une croissance économique et une diminution de l'empreinte écologique.

Quels sont les produits innovants déjà lancés par Tectum Group ?

Tectum Group a déjà lancé quelques produits innovants sur le marché. Par exemple, nous avons lancé la tuile BossCover Rooftile. Il s'agit d'une tuile en caoutchouc fabriquée à partir de chutes d'EPDM. En soi, c'est une très bonne initiative, mais nous parlons toujours de recyclage, où l'impact sur l'environnement est encore un peu plus élevé. C'est pourquoi, dans notre prochain développement, nous nous sommes vraiment concentrés sur la réutilisation des matériaux et c'est de là qu'est né le système circulaire BossCover. Ce système garantit vraiment que les matériaux peuvent être réutilisés à la fin de leur vie, ce qui maintient également l'impact environnemental à un niveau bas.  

Comment le marché réagit-il à ces innovations ?

Lors du lancement de ces nouvelles solutions, nous avons déjà constaté qu'il y avait une forte demande sur le marché, mais le plus grand défi reste de convaincre le secteur de la construction de la valeur ajoutée du système. L'année dernière, nous avons installé 10 000 mètres carrés de ce système et nous avons pu montrer à l'industrie de la construction quelle sera la valeur ajoutée du choix d'un système de toiture démontable à l'avenir.

Ces innovations apportent-elles un avantage concurrentiel ?

L'approche innovante de Tectum Group lui a certainement donné un avantage concurrentiel. Par exemple, il existait déjà des solutions de toits plats circulaires sur le marché, mais elles se limitaient toujours à la surface du toit. En fait, nous sommes allés plus loin en veillant à ce que l'ensemble de la toiture, c'est-à-dire tant la surface que la bordure du toit, ainsi que les avant-toits, puissent être entièrement démontés.  

Le site Tectum Group s'appuie-t-il sur des partenaires pour développer des innovations ?

Nous n'avons pas réalisé ce développement seuls, mais en collaboration avec notre partenaire Claerhout Aluminium, qui nous a soutenus dans le développement du système de serrage breveté.

Les clients sont-ils également impliqués dans le processus d'innovation ?

Lors de la mise au point du système, nous avons également étroitement associé nos clients. De cette manière, nous avons également pris en compte leurs commentaires sur la planche à dessin. Vous pouvez avoir une idée brillante sur le papier, mais si elle ne peut pas être appliquée dans la pratique, elle ne sera pas réalisable. Le retour d'information des clients est donc très important pour la conception du système.  

Qu'en est-il de la rénovation ?

Au sein de notre département d'innovation, nous ne nous contentons pas de développer de nouveaux systèmes, mais nous nous intéressons également aux matériaux de seconde main, afin de pouvoir les utiliser aujourd'hui. Par exemple, pour la rénovation du Centre administratif flamand de Malines, nous avons retiré et testé une isolation PIR vieille de 20 ans. Il en est ressorti que cette isolation est parfaitement réutilisable. Elle sera donc réutilisée dans de nouveaux projets.

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La politique d'innovation de Genk est très efficace. La triple nomination de Genk au prix de l'innovation 2023 de Voka Limburg en est la preuve. Avec Orbix et Soltech, Tectum Group a concouru pour la victoire. C'est un honneur et surtout une belle reconnaissance pour le département innovation de notre groupe. Malheureusement, nous sommes passés à côté de ce prix cette année et nous félicitons chaleureusement Orbix pour sa victoire méritée. Avant l'événement, nous avons demandé à Lennert Schreurs, chef de produit, pourquoi il pensait que Tectum Group méritait le prix de l'innovation.

Pourquoi pensez-vous que Tectum Group méritait cette nomination ?

Parce que Tectum Group est un pionnier de l'innovation dans le secteur des toitures. Nos solutions d'aujourd'hui garantissent un impact positif à l'avenir.

Quelle est l'importance de la durabilité dans le développement de produits innovants ?

En tant qu'organisation, il est important de ne pas se limiter à la croissance économique. Cette croissance peut se faire de deux manières. D'une part, en réalisant une "croissance grise". Cela signifie qu'en plus de la croissance économique, l'empreinte écologique augmente. D'autre part, la"croissance verte", qui signifie qu'il y a à la fois une croissance économique et une diminution de l'empreinte écologique.

Quels sont les produits innovants déjà lancés par Tectum Group ?

Tectum Group a déjà lancé quelques produits innovants sur le marché. Par exemple, nous avons lancé la tuile BossCover Rooftile. Il s'agit d'une tuile en caoutchouc fabriquée à partir de chutes d'EPDM. En soi, c'est une très bonne initiative, mais nous parlons toujours de recyclage, où l'impact sur l'environnement est encore un peu plus élevé. C'est pourquoi, dans notre prochain développement, nous nous sommes vraiment concentrés sur la réutilisation des matériaux et c'est de là qu'est né le système circulaire BossCover. Ce système garantit vraiment que les matériaux peuvent être réutilisés à la fin de leur vie, ce qui maintient également l'impact environnemental à un niveau bas.  

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La croissance verte signifie qu'en plus de la croissance économique, l'empreinte écologique diminue.

Lennert Schreurs
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