La principale demande de la SNCB concernait les infiltrations d'eau dans la verrière. Cela concernait à la fois les gouttières et les joints entre les panneaux de verre. La solution devait non seulement être étanche, mais aussi maintenir la fonction translucide de la toiture. En outre, les vibrations causées par les voies ferrées devaient être absorbées sans compromettre la durabilité ou la stabilité de la structure.
En raison de la capacité de charge limitée du toit, il n'était pas possible d'utiliser une protection traditionnelle des bords de toit. Tectum Group Il a donc fallu adopter une approche novatrice. L'entreprise a mis en place un système de lignes de vie mobiles et de boîtes à boutons, créant ainsi un environnement de travail sûr. Au préalable, tous les dispositifs de sécurité ont été calculés par les ingénieurs de l'entreprise afin de s'assurer que toutes les exigences étaient respectées. L'installation de larges tours d'escaliers autoportantes a permis de renforcer la sécurité et l'accès pendant les travaux.
L'emplacement et la nature du projet ont posé des problèmes logistiques. L'obtention des permis auprès de la ville a été un processus crucial mais qui a pris beaucoup de temps. Pour garantir une mise en œuvre optimale, un ascenseur fixe et un groupe électrogène sur site ont été utilisés. Malgré les conditions météorologiques difficiles de l'automne, qui présentaient un risque pour l'adhérence du mastic liquide, le calendrier a pu être respecté grâce à la flexibilité et à une préparation minutieuse.
Le toit en verre de la gare de Plopsa à Anvers, située sur la Mediaplein, joue un rôle important dans l'apparence et la fonctionnalité du bâtiment. En tant qu'auvent au-dessus des voies ferrées, le toit offre non seulement une protection, mais aussi une incidence unique de la lumière. Pourtant, cette structure était confrontée à des problèmes importants, notamment des infiltrations d'eau et des vibrations causées par l'infrastructure ferroviaire sous-jacente. Tectum Group La SNCB s'est engagée à réaliser une solution durable et innovante.
La principale demande de la SNCB concernait les infiltrations d'eau dans la verrière. Cela concernait à la fois les gouttières et les joints entre les panneaux de verre. La solution devait non seulement être étanche, mais aussi maintenir la fonction translucide de la toiture. En outre, les vibrations causées par les voies ferrées devaient être absorbées sans compromettre la durabilité ou la stabilité de la structure.
En raison de la capacité de charge limitée du toit, il n'était pas possible d'utiliser une protection traditionnelle des bords de toit. Tectum Group Il a donc fallu adopter une approche novatrice. L'entreprise a mis en place un système de lignes de vie mobiles et de boîtes à boutons, créant ainsi un environnement de travail sûr. Au préalable, tous les dispositifs de sécurité ont été calculés par les ingénieurs de l'entreprise afin de s'assurer que toutes les exigences étaient respectées. L'installation de larges tours d'escaliers autoportantes a permis de renforcer la sécurité et l'accès pendant les travaux.
L'emplacement et la nature du projet ont posé des problèmes logistiques. L'obtention des permis auprès de la ville a été un processus crucial mais qui a pris beaucoup de temps. Pour garantir une mise en œuvre optimale, un ascenseur fixe et un groupe électrogène sur site ont été utilisés. Malgré les conditions météorologiques difficiles de l'automne, qui présentaient un risque pour l'adhérence du mastic liquide, le calendrier a pu être respecté grâce à la flexibilité et à une préparation minutieuse.
Le projet comprenait près de 7 kilomètres d'étanchéité liquide. Pour ce faire, un produit de haute qualité de Triflex a été utilisé, qui garantit la durabilité et l'étanchéité. Les travaux ont été réalisés en un seul processus continu, en se concentrant sur deux détails clés : les joints entre les panneaux de verre et les gouttières. Cette approche a permis d'obtenir une étanchéité sans faille qui répond à la fois aux exigences fonctionnelles et esthétiques.
Le toit en verre rénové de la gare de Plopsa est non seulement étanche, mais aussi résistant aux vibrations et aux conditions météorologiques. L'incidence unique de la lumière est conservée, préservant ainsi la valeur esthétique du bâtiment. Cette solution a permis de résoudre efficacement les problèmes de la SNCB tout en créant une valeur ajoutée durable pour la gare et ses environs.
Tectum Group Avec ce projet, nous avons apporté une contribution essentielle à la préservation et à l'amélioration d'un bâtiment emblématique à Anvers. La combinaison de l'expertise technique, des solutions innovantes et de l'exécution méticuleuse a abouti à un résultat durable qui répond aux exigences élevées de la SNCB.
Le toit en verre de la gare de Plopsa à Anvers, située sur la Mediaplein, joue un rôle important dans l'apparence et la fonctionnalité du bâtiment. En tant qu'auvent au-dessus des voies ferrées, le toit offre non seulement une protection, mais aussi une incidence unique de la lumière. Pourtant, cette structure était confrontée à des problèmes importants, notamment des infiltrations d'eau et des vibrations causées par l'infrastructure ferroviaire sous-jacente. Tectum Group La SNCB s'est engagée à réaliser une solution durable et innovante.